Les chevaux, nos guides

Depuis des millénaires, le cheval joue un rôle important dans l'histoire humaine.
Perçu en tant que figure mythique, mystique ou spirituelle, le cheval a toujours été source d’inspiration

Les chevaux ont porté les humains à travers les guerres et ont tiré et transporté charges et humains durant des millénaires. Avec l’arrivée de l’ère mécanique, il devient obsolète en tant qu’outil de travail, son rôle évolue, il devient engin de sport, objet de loisir.

Il n’y a que depuis environ une vingtaine d’année, que sa sensibilité et ses facultés extraordinaires de percevoir les émotions dans les moindres nuances ont été vraiment découverts et que l’idée de le mettre à contribution en tant que thérapeute (équithérapie) ou guide (équicoaching) est née.

Aujourd'hui, son rôle à nos côtés évolue petit à petit vers celui de mentor :

Nous, humains, avons à réapprendre à revenir à l'essentiel, à l'authenticité, à l'instant présent. Trop orienté à rechercher à l’extérieur de nous, le chevaux nous apprennent à reprendre conscience de notre ressenti, à être à l’écoute des messages de notre corps et ainsi à mieux nous respecter et à prendre soin de nous-mêmes.

Les chevaux, puissants, sensibles, dotés d’une énergie fabuleuse et de sagesse, sont capables de nous enseigner et nous guider.

Pour un cheval, toute émotion comporte un message qui lui permet de savoir s’il est en sécurité ou s’il doit s’inquiéter ou s’enfuir. Cette extrême sensibilité et sa faculté à percevoir le moindre changement dans son entourage a permis à la race équine de survivre depuis des millénaires. C’est également ce qui fait de lui un révélateur de nos états d’âmes et nos véritables émotions et intentions. Le cheval ne se laisse pas tromper par les apparences, il n’est pas dupe.

Les chevaux vivent totalement dans l’instant présent et possèdent une intelligence du corps et émotionnelle qui a permis de survivre à l’espèce équine depuis des millénaires.

Se connaître soi-même

Les chevaux nous révèlent nos attitudes et nos comportements. Ils mettent en évidence nos côtés ombre, qui la plupart du temps, visibles aux yeux des autres, échappent à notre propre perception. Ces comportements, même si nous n’en sommes pas conscients, sont souvent à l’origine d’un sentiment d’anxiété diffuse, qui nous prend beaucoup d’énergie et qui nuit à notre qualité de vie.

Nous ne pouvons changer en nous ce que nous ignorons.

De prendre conscience d’une façon de réagir ou de se comporter face à une situation donnée, permet de revoir et d’expérimenter de nouvelles façons d’être et de nouveaux comportements, plus créatifs, plus satisfaisant et plus productifs.

Les chevaux nous révèlent l’importance de nos émotions et nous apprennent à interpréter leurs messages, ce qui produit naturellement de vrais changements en chacun de nous.


Les chevaux sont des êtres extraordinaires et sensibles.

Sans attente, la simple présence authentique du cheval créé et maintient cet espace ou tout devient possible.

Selon votre désir ou votre besoin personnel, les chevaux vont :

  • Vous montrer comment établir des limites saines en restant présent

  • Vous aider à prendre conscience de vos besoins d’espace personnel et vous apprendre combien votre corps a besoin d’espace pour permettre à votre esprit de rester présent

  • Vous aider à expérimenter un nouveau comportement, une nouvelle façon de réagir

  • Vous aider à explorer de nouvelles voies pour construire des relations plus harmonieuses dans votre vie professionnelle et personnelle

  • Vous aider à identifier et travailler avec vos pensées réductrices


Reconnecter avec la nature et avec Soi-même

Dans la légèreté de l’instant présent, les chevaux nous invitent à traverser le désert de nos ombres, à la rencontre des verts pâturages de nos ressources intérieures et de nos atouts de coeur.
Enrichis de ces trésors nous deviendrons à notre tour source d’inspiration pour d’autres.

Ruth Sauder